top of page

Isolation Thermique

Une rénovation globale permet l'amélioration de l'efficacité énergétique.

isolation thermique

Isoler mon logement

L'isolation thermique consiste à supprimer les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitat. Elle joue un rôle central dans la rénovation énergétique d’un logement. La plupart des maisons ont été construites avant l’existence de la première réglementation thermique en 1974. Les murs extérieurs, planchers bas, combles et rampants étaient généralement très peu isolés.

Ces habitations sont donc aujourd’hui particulièrement énergivores. Entreprendre des travaux d’isolation est alors la priorité pour réduire ses dépenses d’énergie. Les bénéfices sont nombreux : amélioration du confort de vie, baisse de la facture de chauffage…

L’aspect écologique est également important. Un habitat bien isolé réduit la consommation énergétique et donc les émissions de gaz à effet de serre. Il participe à la préservation de l’environnement.

Les différents travaux d'isolation:
Isolation des comble perdus:

Cette partie du logement est la plus facile à isoler. C'est aussi celle qui offrira le meilleur gain énergétique. Elle vous assurera un gage de confort grâce à la suppression des perceptions de parois froides.

Deux techniques d'isolation sont généralement employées :
- par soufflage (isolant en vrac)
- par déroulé (isolant en rouleau)

Isolation des murs intérieurs et extérieurs: 

Des sensations de courant d’air chez vous ? Et si vous pensiez à isoler les murs de votre logement ! Pour cela, vous avez le choix parmi deux techniques d’isolation : l’isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI), ou l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE). La première est la plus utilisée, la seconde la plus performante ! Les murs sont responsables de 20 % de pertes de chaleur de votre habitat, il est donc indispensable de les isoler. Ces travaux d’ITI ou d’ITE, cumulés à l’isolation des combles perdus (ou des combles aménageables) et du plancher bas, permettent d’obtenir d’excellentes performances énergétiques. Ainsi, le confort thermique de votre logement est optimal et vos factures énergétiques en chute libre.

Isolation des sols:

Si vous ressentez des sensations de froid en hiver ou si vos factures d’énergie vous semblent élevées, il est fort possible que cela provienne de sols mal isolés. En effet, qu’il s’agisse d’une maison ancienne ou bien d’une maison plus récente, il est important de ne pas négliger leur isolation. L’isolation des sols est indispensable pour maximiser le confort thermique, chez vous. Bien souvent, on isole d’autres parties de la maison en priorité comme les combles, les murs ou on remplace les fenêtres. Or, dans le cadre d'une mauvaise isolation des planchers bas, entre 7 et 10% de la chaleur s’échappe par cette zone.

Créez votre maison de rêve.
Contactez-nous.

bottom of page