top of page

Ventilation Double Flux

ventilation double flux

Comprendre le principe d'une VMC double flux:

La ventilation mécanique contrôlée est un système de ventilation qui a fait ses preuves. Il est efficace et il génère surtout d'importantes économies. La VMC se présente sous deux formes : simple flux et double flux. La première propose juste une extraction de l'air vicié, la seconde une extraction et un soufflage. Ainsi l'air récupéré est également utilisé pour produire de la chaleur.

Le fonctionnement de la VMC double flux:

Ce système joue un double rôle. Il extrait l'air pollué des endroits humides avec point d'eau, comme la cuisine, la salle de bain, la buanderie, les toilettes... Il souffle également un air neuf dans les pièces sèches : salle de séjour, chambres... Ce nouvel apport peut être préchauffé par un échangeur de chaleur haute performance.
Cette double fonction (extraction/récupération de l'air) est assurée par un réseau de gaines, qui convergent vers une sorte de bloc situé sous le toit. Ces gaines doivent bénéficier d'une excellente isolation calorifique pour éviter toute formation de condensation. Il faut noter que le dispositif permet uniquement l'échange thermique. L'air « sortant » et l'air « rentrant » ne se mélangent jamais.
La mise en place de ce dispositif exige de faire appel à un professionnel qualifié.

Les avantages de la VMC double flux:

- Le premier point à mettre en évidence est d'ordre sanitaire. En effet, grâce au dispositif du double flux, l'air introduit à l'intérieur du logement est dépourvu de toute pollution. Il est en effet filtré et ne véhicule donc pas de polluants ou de particules allergisantes.
 

- La VMC double flux permet d'adapter un débit d'air différent dans chaque pièce.

- Elle est synonyme de confort thermique : pas de courant d'air et une température régulière. En effet, l'air pulsé le sera à température ambiante, donc plutôt à 10° qu'à -5°.

- La VMC double flux limite l’énergie de chauffe : puisque l'air entrant est plus chaud, il sera plus rapide et plus facile de faire grimper les degrés dans l'habitat.

- La VMC double flux évite aussi toute pollution sonore. N'ayant pas de prise d'air externe, les bruits sont considérablement amortis.

- Le système est compatible avec des puits canadiens. Ces systèmes géothermiques captent les calories du sol et préchauffent l'air arrivant en intérieur ou le refroidissent en été. Ainsi, même sur des périodes particulièrement froides, l'air restera en valeur positive. Le rendement thermique sera donc très performant, réduisant de près de 90% les pertes en calories.

- L'installation d'une VMC double flux peut être subventionnée par des aides de l'ANAH ou de l'ASE (aide solidarité écologique)

Créez votre maison de rêve.
Contactez-nous.
bottom of page